Students Without Borders is a WUSC and CECI program that enables Canadian university and college students to participate in exciting, volunteer learning opportunities in South America, Africa, and Asia.

2 mois avant le grand départ

268045_10150305493505831_2305848_n

Bonjour,

je m’appelle Béatrice et je termine présentement ma deuxième année au baccalauréat en sciences infirmières à l’Université Laval. Je me poserai en terre burkinabée au début juin pour réaliser un stage de 9 semaines dans le cadre du projet PASME (projet d’amélioration de la santé des mères et des enfants).

Déjà petite j’étais fascinée par les autres cultures, avec les années cet intérêt n’a fait que croître et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me prépare à cette belle aventure. C’est à Sabou au Centre de santé et de Promotion sociale dans le district de Koudougou que je vais m’installer avec ma collègue Marie-Anne. L’objectif de notre mandat est de contribuer au renforcement des activités de santé au CSPS de Sabou. Dans ce cadre, nous travaillerons en collaboration avec l’infirmier chef de poste au niveau des soins généraux, nous appuyerons les sage-femmes/accoucheuses dans les soins périnataux, nous travaillerons avec le programme élargi de vaccination, nous nous impliquerons dans le dépistage et le traitement de la malnutrition et organiserons des causeries éducatives sur la nutrition et les pratiques de planification familiale ainsi que les pratiques de soins maternels.

Beaucoup de pain sur la planche, mais énormément de volonté, d’idées et de préparation.

 

Un seul bras ne fait pas le tour d’un baobab – proverbe burkinabé

 

Béatrice

 

2 Comments

  1. Rahul Kitchlu on May 5, 2013 at 6:35 pm

    Salut! Je m’appelle Rahul et je vais aussi etre a Koudougou cet ete pour realiser un stage. Puisque je vais tout seul je crois qu’il serai une bonne idee de rester en contact avec les autres Canadiens qui seront la au meme temps. Si vous voulez, n’hesitez pas de m’envoyer un message. (Aussi, je m’excuse pour mon francais qui n’est parfait).



  2. Beatrice Cloutier on May 6, 2013 at 12:31 am

    Bonjour Rahul,
    nous avons changé de village, nous irons plutôt nous établir à Gayéri. Si tu passe par là tu passeras nous voir.