Students Without Borders is a WUSC and CECI program that enables Canadian university and college students to participate in exciting, volunteer learning opportunities in South America, Africa, and Asia.

Préparatif pour Haiti

March 20, 2016

IdPro-65

Bonjour à tous,

Je m’appelle Eliot Lapointe, 24 ans, et dans quelques semaines je me rendrai en Haiti pour un stage étudiant comme conseiller en développement organisationnelle dans le secteur du textile  avec l’Association des Tailleurs et Couturières du Sud (ATACS). Je suis actuellement étudiant à la maîtrise en Affaires publiques à l’Université Laval à Québec, je compte également une maîtrise en développement organisationnel, un baccalauréat en psychologie ainsi que mon cours de gardien avertit dans lequel je n’ai jamais trouvé d’emploi faute de maturité selon les potentiels employeurs de l’époque. 

Je suis le genre de personne qui aime se lancer dans des chemins sans nécessairement savoir à quoi s’attendre et je crois que je serai servis avec ce stage. Bien que je présente certaines compétences dans le domaine du développement organisationnel, le défi principal, selon moi, sera de les acclimater à un contexte culturel tout autre. Mon implication comme coopérant volontaire s’inscrit probablement dans un désir de participer à quelque chose de plus grand que moi et d’apporter une contribution à des gens dans le besoin selon le pouvoir que j’aurai. Mon mot d’ordre tout au long de mon séjour sera « ouverture » et même si je vais là-bas pour y offrir certaines de mes compétences, je suis persuadé que par le contact avec la communauté, j’en apprendrai énormément.

Pour le moment, je ne me fixe pas d’objectif concret, ne serait-ce que d’optimiser ma présence là-bas et d’offrir une contribution au meilleur de mes compétences. Finalement, si je peux, en revenant, fournir l’envie à quelqu’un d’autre d’effectuer le même genre d’implication, je pourrai dire que ma mission sera en partie accomplie !

Au plaisir.