Students Without Borders is a WUSC and CECI program that enables Canadian university and college students to participate in exciting, volunteer learning opportunities in South America, Africa, and Asia.

Une belle expérience vietnamienne à l’horizon!

April 29, 2009

Étudiante de première année à la Maîtrise en environnement à l’Université de Sherbrooke au profil international, je suis très intéressée par l’environnement et le développement international. Mon baccalauréat en Études internationales à l’Université de Montréal m’a d’ailleurs permis de me familiariser à des enjeux reliés à ces domaines : la mondialisation, la sécurité internationale, les relations nord-sud, etc. Durant ces années d’études, j’ai aussi eu la chance de m’ouvrir sur le monde, notamment grâce à un échange étudiant d’un an à Santiago, au Chili. Également, mes expériences à l’étranger (Inde, Costa Rica, Mexique, etc.) m’ont sensibilisé aux enjeux du développement et aux défis que pose le développement durable.

Tout compte fait, l’environnement et le développement international sont deux domaines dans lesquels j’aimerais travailler après avoir fait mes études. Ainsi, effectuer un stage auprès de l’ONG Center for Environmental Research and Community Development (ECD) à Hanoi au Vietnam, à partir de mai prochain, me permettra d’acquérir de l’expérience dans ces domaines connexes. Cet organisme a pour mission la recherche scientifique dans le domaine de l’environnement afin de mettre en place des activités technologiques qui favoriseront la protection de l’environnement et le développement communautaire, particulièrement en milieu rural.

Mon stage concernera la gestion environnementale de l’industrie minière dans la province de Dien Bien, au nord-ouest du pays. Plus précisément, je collecterai des données sur le secteur minier et j’aiderai à la mise en place d’une règlementation concernant la gestion environnementale de l’industrie minière à Dien Bien. La majeure du temps, je serai, à Hanoi, où sont situés les bureaux d’ECD. Par contre, j’aurai aussi la chance d’aller quelques jours sur le terrain, dans la province de Dien Bien. Le tout se déroulera en anglais, mais je devrai certainement apprendre quelques rudiments de vietnamien pour bien profiter de cette expérience professionnelle!

Avec ce stage, j’espère acquérir de l’expérience dans le domaine de l’environnement et contribuer à l’amélioration de la réglementation et des conditions de travail dans les mines au Vietnam. De plus, je suis persuadée que ce stage me permettra de connaître davantage la culture vietnamienne, de rencontrer des gens intéressants et de découvrir un pays aux mille et une facettes ! Enfin, j’ai bien hâte de vivre cette expérience unique dans un pays asiatique qui m’attire énormément.