Students Without Borders is a WUSC and CECI program that enables Canadian university and college students to participate in exciting, volunteer learning opportunities in South America, Africa, and Asia.

Ça y est!!

Jo

Aujourd’hui 10 juin 2015, ça y est, le départ n’est plus que dans cinq jours. Ce départ marquera la fin d’un long cheminement, ainsi que le début d’une nouvelle étape. La fin d’un long cheminement, car l’idée d’évoluer dans le domaine du développement international est née lors d’un voyage au Bénin effectué il y a plusieurs années de ça. À partir de ce moment, j’ai tout mis en œuvre pour arriver à cette fin. J’ai d’abord fait un baccalauréat en science politique à l’Université Laval. Ensuite, je me suis inscrit à la maîtrise en gestion du développement international et de l’action humanitaire, toujours à l’Université Laval.

Donc, me voici après sept années d’études, prêt à partir. Lundi prochain nous prendrons l’avion en direction du Burkina Faso. Je dis nous, car je n’effectue pas ce voyage seul. Ma copine, qui est coopérante volontaire pour Uniterra, et notre petite fille m’accompagnent. Je me considère chanceux d’avoir l’occasion de vivre cette expérience en famille. Et j’espère faire découvrir plein de belles choses à ma petite puce.

Uniterra vient d’entrer dans la troisième phase de sa programmation et pour se faire il est important de recueillir de l’information, afin que les projets futurs soient le plus efficaces possible. En ce sens, le mandat qui m’est confié au Burkina en est un de recherche et d’analyse. Lors des quatre prochains mois, ma mission sera d’étudier certains sous-secteurs de l’économie du Burkina Faso en profondeur.

C’est avec un enthousiasme certain que j’attends ce départ, un départ dans une nouvelle vie professionnelle et pour une expérience familiale qui, je l’espère, sera inoubliable.