Students Without Borders is a WUSC and CECI program that enables Canadian university and college students to participate in exciting, volunteer learning opportunities in South America, Africa, and Asia.

3/3 de mon mandat complété au pays de la Téranga : Sénégal

May 8, 2016

Pendant les derniers mois de mon stage, pour approfondir la réflexion sur la problématique de la gestion des déchets, des ateliers sectoriels ont été tenus dans les deux autres communes afin de faire le constat des problèmes, causes, conséquences et des solutions.

Les participants à ces ateliers étaient diversifiés, ils regroupaient 15-20 personnes dont les membres de la Commission Environnement, les conseillers municipaux, les présidentes des groupements de femmes, le représentant de l’association des récupérateurs de Mbeubeuss, les représentants des mouvements des jeunes, des récupérateurs, les chefs de la division environnement, le chef de cabinet du maire, les conseillers municipaux, les présidents de commission environnement, etc.

DCIM121GOPRO

J’ai eu la chance de faire plusieurs visites terrain afin de faire une enquête au niveau des structures en place qui œuvrent dans la gestion des déchets. Ces visites m’ont permis de rencontrer trois organisations de pré collecte, des organisations communautaires partenaires, l’association des récupérateurs de Mbeubeuss, des charretiers, un comité de quartier, des acteurs de l’UCG (les camions d’ordures de Dakar) et des familles afin d’avoir une meilleure idée de la situation actuelle concernant la gestion des déchets.

J’ai passé une journée à la décharge de Mbeubeuss et j’ai vu plusieurs images choquantes et désolantes qui seront gravées dans ma mémoire à tout jamais. Cette bombe écologique accueille la totalité des déchets solides de Dakar, soit plus de 2400 tonnes par jour selon le président des récupérateurs. Elle reçoit quotidiennement 3500 personnes dont près de 350 femmes et une centaine d’enfants qui font la récupération/achat/vente de plastique, ferraille, métaux non-ferreux, verre, etc. Cette décharge pollue les sols, l’air et la nappe phréatique, ce qui génère différentes maladies auprès des populations avoisinantes, met en péril l’agriculture et l’élevage puis contribue au changement climatique. 

Mbeubeuss

Par la suite, j’ai organisé un atelier réunissant les gens des quatre communes qui étaient aux ateliers et tous les acteurs qui jouent un rôle dans la gestion des déchets afin d’améliorer la gestion des ordures ménagères et d’encourager la collaboration entre les acteurs. Cette rencontre a été rehaussée par la présence des autorités locales à savoir la sous-préfecture, les cadres de l’UCG et le chef de mission de MSA/COLIGEP.

Chaque commune a été dotée d’outils de base relatifs à l’analyse situationnelle qu’ils pourront appliquer et adapter à leur travail de planification, de gestion et de suivi de projets. Par ailleurs, cet atelier a permis d’instaurer un échange constant entre les membres de la communauté et les organismes publics et a permis la création d’un comité de salubrité dans le but de concrétiser les actions à mener pour améliorer la gestion des ordures ménagères.