Students Without Borders is a WUSC and CECI program that enables Canadian university and college students to participate in exciting, volunteer learning opportunities in South America, Africa, and Asia.

De retour à la réalité : Canada

June 15, 2016

Pendant 4 mois, j’ai fait un état des lieux dans quatre communes au Sénégal par rapport à la gestion des déchets ménagers grâce à des ateliers de partage, des visites terrain et des rencontres avec différents acteurs.

Seulement parce que je suis blanche, les gens étaient beaucoup plus motivés à me rencontrer, m’écouter et agir. J’ai pu constater qu’il y a énormément de sensibilisation et de renforcement de compétences à faire pour réellement améliorer la problématique des déchets. J’ai fait un montage vidéo de la décharge de Mbeubeuss ainsi que de la collecte des déchets par les charretiers afin de sensibiliser ma famille, amis et mes collègues sur ce problème désolant et je fais lireà tous les intéressés mon rapport que j’ai écrit pour ALPHADEV et la collectivité.

Avec ce stage, j’ai développé ma confiance en moi, j’ai dû avoir un comportement positif, être responsable et faire preuve d’énormément de flexibilité afin de m’adapter à des personnes d’origines culturelles différentes.

J’ai eu la chance d’avoir un stage enrichissant et trippant en plus de travailler avec des gens sympathiques et disponibles chez ALPHADEV.

Quelle belle expérience, j’ai la nostalgie du Sénégal.
Un jour j’y retournerai peut-être Inchallah!

Maxe