Students Without Borders is a WUSC and CECI program that enables Canadian university and college students to participate in exciting, volunteer learning opportunities in South America, Africa, and Asia.

Post d’avant départ, Tarapoto 2015

December 28, 2014

photo Nicolas

Bonjour à tous,

Je me présente. Je m’appelle Nicolas Oiknine, j’ai 22 ans et je termine actuellement une Maitrise en développement international et action humanitaire et un DESS en développement rural intégré à l’Université Laval (Québec, Québec, Canada).

Dans le cadre de mon stage de fin d’étude, je me prépare avec un grand plaisir et beaucoup d’excitation à partir en volontariat international pour 4 mois au Pérou.

C’est dans la ville de Tarapoto que je pars travailler dans un peu plus de 20 jours en collaboration avec la chambre de Commerce en partenariat avec l’ONG Canadienne Entraide Universitaire Mondiale Canada (EUMC Canada).

La ville de Tarapoto est située au nord du Pérou à environ 960 kilomètres de Lima dans la région et la province de San Martin.

Nous connaissons surtout du Pérou ses montagnes, la cordillère des Andes et le Machu Picchu.

C’est cependant une autre facette moins connu mais tout aussi intéressante du Pérou que nous vous amènerons à découvrir lors de ce voyage.

En effet, la ville de Tarapoto se situe en bordure de la forêt amazonienne.

Cette forêt amazonienne regorge de nombreuses ressources pour les populations locales.

Le cacao et les noix de coco sont aujourd’hui très prisés par les producteurs péruviens vivants dans cette région. Il s’agit de cultures de reconversions rentrant dans le cadre d’un renouveau économique de la région et d’une nouvelle politique de développement qui renoue avec la zone amazonienne.

Les enjeux sont de tailles pour ces producteurs dans leur métier au quotidien. Les conditions de travail ne sont pas forcément faciles tous les jours.

Le problème majeur concerne surtout la recherche et le développement de nouveaux débouchés.

Il s’agit en effet de réussir à vendre de plus grandes quantités à de meilleurs prix.

C’est dans cette perspective que l’ONG Entraide Universitaire Mondiale Canada envoie des volontaires dont je fais partie afin de soutenir les producteurs et de développer de nouveaux marchés.

Je suis donc ravi d’avoir été choisi pour participer à cette mission en collaboration avec la chambre de commerce de Tarapoto.

Les challenges sont nombreux pour moi. J’ai hâte de pouvoir mettre mes connaissances universitaires à profit pour aider les producteurs et les entreprises de chocolat et de noix de coco dans la valorisation de la production et des savoirs faires locaux.

Je suis également très impatient de me plonger dans une nouvelle culture et de faire de très belles rencontres.

carte Pérou

Nicolas Oiknine .